Espace presse Innovation santé 2030
Instance indépendante, le SAB garantit l’exigence, la rigueur et l’innovation au cœur des projets de recherche menés par MIB. Présidé par le Professeur Pedro Romero, immunologiste de renommée mondiale, ce conseil évalue la qualité scientifique des programmes portés par le Biocluster.
Véritable pilier stratégique, le SAB accompagne MIB dans sa mission : transformer la recherche fondamentale en avancées thérapeutiques concrètes et durables. En apportant un regard critique, indépendant et pluridisciplinaire, le SAB soutient l’émergence d’une nouvelle génération de traitements par anticorps.
À l’horizon de dix ans, MIB ambitionne de développer des thérapies innovantes, dont un médicament phare (« blockbuster »). Le SAB joue un rôle central dans cette dynamique, en veillant à la cohérence scientifique et à l’excellence des orientations de recherche.
Pedro Romero
Président du Conseil Scientifique de MIB
Le SAB réunit 14 experts internationaux aux profils complémentaires – immunologie, cancer, maladies infectieuses, auto-immunes, inflammatoires et biotechnologies – apportant une vision transversale et prospective à la stratégie de MIB.
Présidé par le Professeur Pedro Romero (Suisse), le conseil réunit :
Dr. Francesca Barone – États-Unis
Dr. Marie-Caroline Dieu-Nosjean – France
Dr. Raphael Gottardo – Suisse
Prof. Olivier Lambotte – France
Prof. Jean-Daniel Lelièvre – France
Prof. Sophie Lucas – Belgique
Prof. Alberto Mantovani – Italie
Prof. Xavier Mariette – France
Prof. Miriam Merad – États-Unis
Prof. Lisa F.P. Ng – Singapour
Prof. Erika L. Pearce – États-Unis
Dr. Ulrich Specks – États-Unis
Avec le soutien de ce Conseil scientifique international, MIB affirme sa volonté d’innover durablement au service des patients et de faire émerger les thérapies de demain.
Actualités