PU-PH
Chef de l’équipe “Immunité et Cancer” du CRCM
+50% d’essais en phase 1/2 en immunologie
5 anticorps en phase 2/3
1 blockbuster approuvé
3 anticorps niches approuvés
30 nouvelles start-ups viables
30 implantations d’entreprises
2000 créations d’emplois directs
+ 2 milliards d’euros de capital
Porté par un vivier académique et industriel marseillais déjà reconnu dans le domaine immunologique, MIB entend renforcer la dynamique existante pour faire du territoire un hub d’excellence. L’ambition affichée du MIB de faire travailler ensemble les chercheuses et des chercheurs, praticiennes et praticiens et industriels actifs à Marseille est le moteur d’une collaboration unie et reconnue à l’international. À cette ambition s’ajoutent des objectifs clairs pour faire du MIB un moteur économique pour la région.
S’inscrivant dans le Plan Innovation Santé 2030 MIB s’est fixé des objectifs en ligne avec ceux posés par le gouvernement. Pour poursuivre les projets déjà en cours, et avec la volonté d’en lancer de nouveaux, la stratégie du MIB tend à créer des synergies avec les experts en immunologie, au-delà du territoire marseillais, pour accélérer les phases de recherche et d’essais. Une stratégie d’émulation qui s’appuie sur les forces nationales, et répond aux enjeux du territoire, au service des patients des hôpitaux en France.
Avec la volonté de participer à renforcer la souveraineté française en matière de recherche en santé, MIB se construit autour de forces communes pour faire rayonner son expertise face aux bioclusters mondiaux qui font figure d’exemple dans l’innovation en santé. Grâce à un pilotage multi-partite d’actrices et d’acteurs engagés et à un soutien structurant de l’État, le hub fait émerger l’excellence à la française dans le monde, pour la recherche et l’innovation, mais aussi dans le domaine de la santé, et particulièrement en immunologie.