Espace presse Communiqué de presse - Lancement MIB
Marseille, 23 septembre 2025 – Le projet ImmunoSkills, en partenariat avec le Marseille Immunology Biocluster (MIB), a été lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » (CMA) du plan France 2030, avec un financement de 3 millions d’euros. Il vise à créer un pôle d’excellence en immunotechnologies en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Face à la croissance mondiale du secteur, estimée à plus de 170 milliards de dollars d’ici 2032, ImmunoSkills ambitionne de former les talents hautement qualifiés qui concevront les biomédicaments de demain. Le projet propose des formations complètes du Bac au Doctorat, complétées par 31 modules de formation continue pour les professionnels et techniciens. Une Graduate School internationale sera également créée pour renforcer l’ouverture et l’excellence des parcours.
Le Marseille Immunology Biocluster joue un rôle stratégique dans ImmunoSkills, en apportant son expertise scientifique et son réseau d’entreprises et laboratoires. Grâce au MIB, le projet relie formation, recherche et innovation, garantissant que les parcours proposés répondent directement aux besoins du marché et aux évolutions technologiques du secteur.
ImmunoSkills rassemble un réseau puissant de partenaires académiques, industriels et institutionnels* garantissant une parfaite adéquation entre les formations et les besoins du marché du travail. Cet accompagnement a été rendu possible grâce à une expérimentation France 2030 réalisée par la Région Sud, le Secrétariat général pour les affaires régionales Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région académique.
Partager
Actualités