Accueil / Technologies / B-screen
B-screen est une plateforme microfluidique à haut débit dédiée au criblage d’anticorps de lymphocytes B de patients. Cette approche est basée sur la technologie Beacon, déjà mise en œuvre à Marseille chez le CRO MiMabs pour le criblage d’anticorps. La plateforme B-SCREEN est pertinent pour cancer-immunologie, maladies auto-immunes et maladies infectieuses. B-SCREEN sera localisé sur le campus de Luminy à Marseille. Un réseau de collaboration clinique, translationnelle et pré-clinique est organisé pour chaque domaine thérapeutique afin de dériver des candidats médicaments de cette approche. Une liste d’indications cibles à développer a été identifiée, avec les cohortes de patients correspondantes.
Dans le domaine du cancer, l’objectif de la stratégie « de la paillasse du laboratoire au lit du malade” est d’identifier les anticorps de la patiente ou du patient qui se lient aux antigènes tumoraux de surface, induisant des réponses immunitaires anti-tumorales. Cette approche peut aider à identifier de nouveaux antigènes spécifiques de tumeurs présentant un intérêt clinique, ce qui constitue un besoin essentiel pour le développement de nouveaux agents de ciblage à base d’anticorps, tels que les cellules CAR.T, les ADC ou les anticorps multispécifiques. B-SCREEN travaillera avec des laboratoires de premier plan qui ont accès à des cohortes pertinentes et à l’expertise.
Dans les maladies auto-immunes dépendant des anticorps, l’objectif est de cibler et d’éliminer spécifiquement les cellules B pathogènes produisant des auto-anticorps pathogènes, une approche mise en œuvre avec succès dans la Myasthénie Grave en ciblant les cellules B réactives à MUSK. Le biocluster a l’intention d’étendre ce concept à d’autres maladies auto-immunes dépendant des anticorps, en commençant par la vascularite comme première cible et comme preuve de concept. Dans cette pathologie, il existe également une cible dominante pour les cellules B pathogènes (PR3). La plateforme B-Screen permettra de disséquer le répertoire d’anticorps des patients atteints de vascularités et de valider les cellules B réactives au PR3 en tant que sous-ensemble cellulaire cible à éliminer.
Dans le domaine des maladies infectieuses, l’objectif est d’identifier les anticorps présentant un potentiel thérapeutique à partir de patientes et patients présentant une réponse clinique positive et une réponse immunitaire à l’agent pathogène concerné. Cet objectif sera atteint grâce à l’analyse à haut débit des cellules B des patients afin de détecter les anticorps produits contre les différentes protéines candidates.