Marseille
Immunology
Bioclsuter

Présentation
du projet

Marseille Immunology Biocluster : le cluster d’excellence en Europe

Le Marseille Immunology Biocluster est ancré au cœur de la dynamique région d’Aix-Marseille.

Marseille Immunology Biocluster est ancré au cœur de la dynamique du territoire.

Aujourd’hui une des initiatives les plus prometteuses dans le domaine de l’immunologie en France, MIB s’inscrit au service du rayonnement international de la France.

Grâce à une collaboration entre le monde académique, hôpitaux, industriels, collectivités territoriales et pouvoirs publics, MIB bénéficie d’un environnement d’excellence, riche et diversifié, accélérant le passage de la recherche fondamentale aux applications cliniques.

Cette alliance entre savoir académique et dynamisme entrepreneurial est au cœur de la philosophie de MIB pour créer un guichet unique dans le domaine de l’immunologie, offrant une plateforme intégrée pour la recherche, l’innovation, et le développement commercial et économique.

La création de Marseille Immunology Biocluster marque un tournant majeur dans le renforcement de la recherche immunologique en France, en concentrant expertise, innovation, ressources et collaboration à Marseille.

MIB positionne le territoire comme l’un des centres d'excellence dans la lutte contre les maladies infectieuses, auto-immunes, oncologiques et inflammatoires, orienté vers le patient.

Il renforce l’attractivité scientifique et économique du territoire et participe au rayonnement de la recherche française à l’international.

Marseille Immunology Biocluster : catalyseur d’innovations

L’immunologie joue un rôle central dans la pathogenèse du cancer, de l’inflammation chronique/des troubles auto-immuns (TIA) et des maladies infectieuses (MI).  

Marseille a réussi à construire, au cours de 40 années de collaboration public-privé, un écosystème biotechnologique entrepreneurial spécialisé dans l’immunologie. MIB est bien placé pour ouvrir la voie à la prochaine vague d’immunothérapies à base d’anticorps sur ces pathologies.

MIB catalysera le développement d’un écosystème bostonien à grande échelle en réunissant les acteurs-clés (instituts de recherche universitaires, hôpitaux, organisations de recherche contractuelle (CRO), sociétés biopharmaceutiques) afin d’accélérer le développement de médicaments candidats à base d’anticorps pour le cancer, les maladies inflammatoires, auto-immunes et infectieuses, depuis la découverte de la cible jusqu’à la preuve de concept clinique. 

MIB peut s’appuyer sur des instituts de recherche de classe mondiale et de grands hôpitaux, sur une gamme complète de plateformes académiques et de CRO commerciales offrant une gamme complète de services dans la découverte et le développement d’anticorps.

MIB exploitera de nouvelles ressources cliniques et techniques dès 2025: 

  • Le C2IT regroupera la recherche clinique et translationnelle en immuno-oncologie et en AID
  • Une approche “bed-to-bench” avec la plateforme B-SCREEN (criblage des lymphocytes B en IO, AID et ID)
  • Deux plates-formes sont consacrées aux innovations technologiques dans les formats d’anticorps : CellScale pour CART et MabScale (AMU/AMIDEX) pour l’ingénierie des anticorps. 
  • En partenariat avec les sociétés d’immunologie, lancement d’une base de données immunologiques structurée et modélisation hybride IA/mécanisme de la maladie pour la conception des essais cliniques. 
  • Les plateformes existantes d’imagerie, de production de vésicules extracellulaires et de microscopie seront également soutenues. 

Pour une première preuve de concept, MIB a identifié une liste de cibles moléculaires cliniquement pertinentes et d’indications cibles.

L’ambition est de créer un pôle d’innovation en immunologie, en connectant les ressources endogènes avec d’autres sites de pointe en recherche fondamentale, translationnelle et clinique avec un processus visant à faciliter la maturation des projets académiques et à fournir aux projets industriels l’accès à l’expertise et à la technologie pertinentes. Un comité d’examen des projets réunissant des experts de l’industrie biopharmaceutique et des sociétés de capital-risque aura pour mission de sélectionner les projets les plus prometteurs.

Un soutien gouvernemental stratégique avec France 2030

La reconnaissance nationale du potentiel de ce biocluster est stratégique.

C’est dans le cadre du plan ambitieux France 2030 que le Président de la République a soutenu le projet phare du Marseille Immunology Biocluster. Sélectionné comme l’un des cinq lauréats de l’appel à projets Bioclusters France 2030, MIB s’est vu attribuer un financement public de 97 millions d’euros sur 10 ans pour amorcer son activité.

Ce soutien financier témoigne de la confiance des autorités dans la capacité du MIB à devenir un moteur d’innovation et un acteur clé dans le domaine des biotechnologies.

MIB est l’exemple concret de l’engagement de l’Etat à transformer la recherche fondamentale en applications concrètes au bénéfice des patientes et patients à l’échelle internationale.

Un projet au service d’une société en meilleure santé